COMMENT REMPLACER LE BEURRE ?

 

Le beurre (matière grasse animale) est un des éléments traditionnels de la cuisine française. Il est d’ailleurs bien connu que le secret de la gastronomie de notre cher pays est bien “le beurre, le beurre et encore le beurre” ! Il contient 82 % de lipides et le reste d’eau !

Mais voici quelques astuces pour tordre le cou aux idées reçues et remplacer le beurre par des éléments bien plus savoureux ! 

 

Prêt(e) à connaître le secret d’une alimentation délicieuse et sans beurre ?

Partons à la découverte des différentes manières voire les plus simples et savoureuses pour remplacer le beurre, tout tourne évidemment autour des substituts végétaux qui sont délicieux ! Et la bonne nouvelle c’est qu’ils sont tous gorgés d’acides gras polyinsaturés, de protéines essentielles et de fibres. Avec leurs fortes concentrations en vitamines E, B1, B2, en magnésium et en calcium, consommer ces substituts végétaux est encore plus efficace qu’une séance chez le psy pour lutter contre l’arrivée de l’hiver et les baisses de régime !

 

Les déclinaisons d’huile végétale : des mets allégés et pleins de nouvelles saveurs

 

 

Toutes apportent des saveurs subtilement raffinées à vos plats et remplacent facilement le beurre pour la confection de vos pâtisseries. Voici ma liste de courses :

remplacer le beurre

1#huile d’olive est l’huile végétale la plus connue après le tournesol, mais il faut savoir qu’il existe une multitude d’huiles végétales différentes. L’huile d’olive et la purée d’amande se marient à merveille pour les cakes, cookies et autres cupcakes.

 

remplacer le beurre

 

#2huile de pépins de raisin est en harmonie parfaite avec la purée de sésame pour les cakes salés et autres préparations nécessitant une préparation à base de beurre.

 

 

remplace le beurre

#3huile de coco (ma préférée) apporte un fondant et un parfum de chocolat blanc à la noix de coco très agréables. Reconnue comme une huile extraordinairement saine car elle renferme des triglycérides à chaîne moyenne, des graisses utilisées très rapidement, qui ne sont pas stockées. Elle est composée à 100% d’acides gras. Idéale pour la cuisson à température élevée car elle contient beaucoup d’acides gras saturés dits saturés (85 %) qui la rendent très stable. Autre atout, elle serait plus utile pour garder la ligne que les huiles de soja et de maïs. Malgré un prix élevé, elle mérite sa place dans nos placards. J’utilise environ les trois quarts des quantités de base de beurre en huile de coco.

 

Les purées d’oléagineux : pour les plus gourmands d’entre nous !

 

remplacer le beurre

Une autre façon de remplacer le beurre, c’est de le remplacer par une purée végétale d’oléagineux (amande, cacahuète, sésame, noix de cajou, noisette, sésame ou tahin). Il en existe pour tous les goûts et on les trouve très facilement dans les magasins bio, au rayon bio dans votre supermarché ou les sites de vente en ligne bio. J’aime beaucoup utilisé ces purées et tout particulièrement la purée aux amandes complètes qui donne une saveur douce et légèrement parfumée… et côté salé, dans un velouté au potiron, par exemple, c’est tout simplement exquis.

Les purées d’oléagineux sont non seulement savoureuses mais également riches en acides gras insaturés et en fibres. Les matières grasses qu’elles contiennent étant insaturées et sans cholestérol, elles sont bonnes pour la santé (contrairement aux graisses saturées) et même nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont d’une grande qualité nutritionnelle (elle contiennent, en sus des acides gras insaturés, des protéines végétales, du fer, du calcium, du magnésium, des fibres et des oligo-éléments).

Idéales pour les végétariens, végétaliens ou vegan, ces purées constituent un substitut idéal aux produits d’origine animale comme le beurre et la crème fraîche.

Comment je l’utilise ? Dans la recette de base, il est indiqué 50 g de beurre dur, utilisez la même quantité de purée d’amande en remplacement. S’il est indiqué d’utiliser 50 g de beurre fondu, optez pour la moitié de purée d’amande (à savoir 25 g) à laquelle vous ajouterez le même poids d’huile d’olive ou autre huile végétale de votre choix.

 

la margarine végétale 

La margarine végétale (c’est à dire sans aucune trace de lait) est disponible dans les magasins bio. C’est une alternative très facile à utiliser pour remplacer le beurre mais attention car elle contient cependant énormément d’huile de palme qui est encore controversée pour ses effets sur la santé et ses conséquences sur l’environnement. Perso, je n’utilise pas ce produit donc je ne vais pas m’étendre sur cette alternative.

 

Le beurre version vegan

Que vous soyez intolérant au lactose, végétalien ou ayez juste envie de changement, toutes les raisons sont bonnes pour tester le beurre version vegan nature ou aromatisé au fruit de votre choix. Place à la créativité. Ultra-simple à réaliser à base d’huile de coco (riche en acide laurique, aux vertus antifongiques) et le curcuma (aux vertus antinflammatoires). Facile à étaler sur vos tartines !

MES ASTUCES

 

  • Remplacer 100 g de beurre correspond à 80 ml d’huile végétale accompagnée d’une ou deux pincée de sel.
  • Remplacer 125 ml l’huile végétale correspond à :
    * 125 ml de compote de pommes non sucrée ou de bananes écrasées
    * ou 60 ml de compote de pommes non sucrée et 60 ml de lait végétal ou sans lactose
    * ou 60 ml de compote de pommes et 60 ml d’huile végétale
  • L’avocat est souvent utilisé dans les desserts crus et vegans. Son goût est très doux et sa texture incomparable en purée est parfaite pour remplacer dans vos recettes le beurre ramolli (et non fondu) : il suffira simplement de mettre le poids demandé de beurre en avocat. Exemple : pour 50g de beurre mou, mettez 50g d’avocat bien écrasé. C’est meilleur pour la santé en plus d’ajouter un côté très onctueux à vos préparations ! En version sucrée, vous pouvez ajouter plus de banane.

 

J’espère que ces alternatives vous aideront à pâtisser tout simplement car renoncer au beurre ne signifie pas mettre la croix sur les gâteaux !