Lors de mon dernier voyage, j’ai pu constater qu’il était facile de trouver des lieux de restauration sans gluten. Constat vécu à Lisbonne. La toute première fois où je me rendais dans cette magnifique ville et à l’unanimité les personnes de mon entourage approuvent ce sentiment. Je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner, de prolonger mon séjour pour visiter les environs. Je m’y suis sentie en toute sécurité et franchement bien à l’aise. Alors l’envie de partager cette escale sans gluten avec vous si l’envie vous dit d’y aller faire un saut euh je voulais dire une escapade… Vos bagages sont prêts ? C’est parti… pour un voyage virtuel qui je l’espère vous transportera et vous donnera le goût de découvrir ou redécouvrir la capitale du Portugal.

 

#1 Prendre un café A Brasileira
Pour bien démarrer, la journée rien de tel qu’une bica (expresso) bien serrée dans le Chiado, quartier animé où il fait bon de sentir battre le cœur de la ville.
La terrasse de ce café bientôt centenaire ne désemplit pas, tout comme sa superbe salle Art déco qui vaut le détour. Au sous-sol, se trouve un restaurant.
Le lieu de rendez-vous favori du Tout-Lisbonne.

 

#2 Tram 28Tram 28 Lisbonne sans gluten
Voilà le plus pittoresque moyen pour découvrir la capitale ! Alternant descentes vertigineuses et montées haletantes, le tramway brinquebalant se faufile d’une colline à l’autre et serpente entre les principaux monuments et les rues très étroites. Libre à chacun d’y marquer un arrêt ou de réaliser d’une seule traite ce réjouissant parcours (compter environ 40 mn).
Afin de s’assurer d’avoir une place assise, rendez-vous aux départs de la ligne M° Martim Moniz ou devant le cimetière Prazeres à Campo de Ourique.

#3 Mercado de Campo de Ourique ou Mercado da ribeira nova dans le Chiado
Des marchés couverts très animés où chaque étal a sa spécialité : fruits de mer, cochon de lait, vin, huile d’olives… Parfait pour prendre un verre ou manger sur le pouce.

 

#4 Miradouros
Lisbonne offre de nombreux points de vue, ou miradouros, grâce à sa topographie accidentée.
Les plus fameux ont fait l’objet d’aménagements spécifiques et méritent le détour. Celui de Sao Pedro de Alcantara a la particularité d’être doté d’un jardinet à la française, tandis que celui du Castelo de Sao Jorge est le seul à dévoiler un panorama à 360°.

 

LIEUX SANS GLUTEN

Choco et Mousse
Un lieu très sympa pour une pause gourmande situé dans le Rego (M° Entre Campos). L’accueil est chaleureux. Un large choix de biscuits secs sans gluten sont réalisés sur place de façon artisanale. En hiver, l’endroit est un peu petit pour accueillir la clientèle. L’été, vive les places dehors.
https://pt-br.facebook.com/chocomousse.delicias

Princesa do Castelo
Ce restaurant situé dans le quartier Graça, non loin de l’Igreja da Graça, propose des plats internationaux faits maison. Une adresse pour les végétaliens, végétariens ou bien ceux qui aiment la cuisine macrobiotique. Leur particularité : se concentrer sur les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Par conséquent, la plupart de leurs plats sont sans gluten, sans produits laitiers, sans œufs, sans noix, sans arachides, sans sucre…
https://fr-fr.facebook.com/Princesa-do-Castelo-Restaurante-Vegetariano-436028109780236/

Gelados Santini
Située dans le Chiado, la maison a été fondée en 1949 à Cascais. Elle est considérée comme l’un des meilleurs glaciers du pays. Les parfums de fruits font l’unanimité, au côté d’autres plus originaux (gingembre, thé vert… ). Les sorbets sont excellents ! Une liste de produits allergènes est disponible.
http://www.santini.pt/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *