Les laits végétaux : l’alternative pour faire face à l’intolérance au lactose. 

sans lactose www.escalesansgluten.com

 

Comment remplacer le lait de vache dans les smoothies, glaces, crèmes, gâteaux ou yaourts ?

C’est très simple !

Choisissez le lait de chèvre, brebis ou de jument ou optez pour les laits végétaux qui apportent chacun une saveur spécifique, digeste et ne vous écœure pas… avec zéro lactose, zéro cholestérol, pauvres en graisses saturées….

 

Personnellement, je préfère fabriquer mon lait végétal pour différentes raisons : pas d’épaississants, de conservateurs, de rajout d’algues (que je ne digère pas), plus naturel et je maîtrise la composition avec seulement deux ingrédients de base : l’aliment retenu (amande ou coco) et l’eau. C’est tout !!!!!

Quels sont les laits végétaux que j’utilise principalement ? Les voici :

 

lait de coco alternative au lait de vache www.escalesansgluten.com

Le lait de coco

Il est plus gras et plus épais que le lait de vache et ne peut pas être utilisé comme substitut. Il est recommandé de le mélanger avec un autre lait végétal ou même de l’eau pour être un peu allégé.
En pâtisserie ou pour préparer des entremets, le lait et la crème de coco s’associent très bien à la plupart des fruits exotiques, aux fruits rouges et forment avec le chocolat un duo gourmand qui rappelle une friandise d’enfance.

 

lait d'amande alternative au lait de vache www.escalesansgluten.comLe lait d’amande

Son parfum est assez prononcé et agréable au palet. Il est riche en protéines et en bonnes graisses insaturées.
A utiliser dans les crêpes, les glaces, les bavarois…

 

Vous vous demandez certainement pour quelles raisons je n’utilise pas les autres laits végétaux…. ils présentent un indice glycémique élevé, je pense tout particulièrement au lait de riz que j’utilisais autrefois mais pour des raisons de santé, je privilégie les indices glycémiques bas…. Et pis entre nous, est-ce que le riz extrait du lait ? Franchement ? !

 

RECETTE
pour fabriquer son lait d’amande façon “maison”

Ingrédients pour 1 litre de lait :

1 poignée d’amandes décortiquées
1/2 c. à c. d’extrait de vanille ou autre parfum de votre choix

1/ Faire tremper les amandes dans un bol d’eau pendant 3h
2/ Les égouttez. Mixez les amandes avec 1 litre d’eau fraîche. Ajoutez l’arôme de votre choix.
Vous obtenez un liquide blanchâtre onctueux. Passez cette préparation soit au tamis très fin ou bien utilisez un tissu très fin (l’étamine) en pressant bien pour recueillir tout le liquide. La pulpe récoltée est appelée l’okara*.
Pour ma part, je l’utilise pour remplacer une partie de la farine pour réaliser des cookies, cake…

*L’okara avec ses propriétés antioxydantes est riche en fibres (très bonnes pour la digestion).

 

lait d amande maison escalesansgluten.com

 

Conservez dans une carafe au réfrigérateur.

Désormais la fabrication du lait d’amande n’a plus de secret pour vous ;o) Vous pouvez vous aider aussi des appareils suivants (non testés) : le soyabella ou le chuffamix.

2 thoughts on “Les laits végétaux

  1. bonjour Sabine !

    J’ai découvert ces laits végétaux une fois au pied du mur, c’est-à-dire quand mon diagnostic d’intolérance est tombé !
    Les laits végétaux ont été une très agréable surprise pour moi car je ne connaissais absolument pas, et je n’aurais probablement même jamais pris le temps de m’y intéresser sans être victime d’intolérances alimentaires !
    On peut les faire “maison” avec un simple blender (attention, pour le soja il faut le faire bouillir sinon c’est toxique !!). Toutefois, un bémol pour le lait de riz maison qui semble impossible à faire (en tous cas décevant par rapport aux versions industrielles…)
    Il existe aussi un appareil spécialement conçu pour faire des laits végétaux que je conseille c’est la “soyabella”.
    On peut faire d’autres laits soi-même avec des oléagineux. j’ai testé le lait de noix de macadamia vraiment sympa et original, le lait d’amande comme tu le dis plus haut, mais aussi le lait de noisette. J’ai tenté un lait de noix de cajou très onctueux, et un lait de sésame, au goût assez particulier et original mais que je trouve très intéressant.

    Voila déjà pas mal de pistes à explorer…

    Amicalement,
    Marc

    • Bonjour Marc,

      Merci pour ces infos intéressantes et enrichissantes. Je rajoute aussi le lait de coco, antiviral et antifongique. De plus, il soutient la perte de poids car souvent le régime sans gluten fait appel à des produits industriels qui augmentent le taux glycémique dans le sang. N’hésite pas à revenir nous faire part de tes recherches et expériences. Au plaisir, Amicalement, Sabine

Comments are closed.