Lorsque nous parlons ‘sucre’, nous pensons ‘pâtisserie, sucres rapides, kilos en trop, poison, dépendance, addiction…

Sans compter les effets néfastes qui, sur le long terme, s’installent et provoquent dans l’organisme le mauvais gras (appeler triglycérides). Les années passent et la graisse s’installe.

D’une part, génétiquement, nous, les femmes, sommes prédisposées pour stocker les graisses sur le ventre, les cuisses et les hanches – développer peu de muscle.

D’autre part, la formation des caries et les maladies : diabète, hypoglycémie, maladies cardio-vasculaires et dans certains cas, même le cancer.

alternative du sucre blanc www.escalesansgluten.com

Pas très réjouissant ce tableau ? Je vous l’accorde.

Cependant, le sucre est un carburant énergétique. Nos neurones en ont besoin continuellement !
Le cerveau est quasiment dépendant du glucose, seul glucide qui passe du sang vers notre cerveau.
C’est une bonne nouvelle, n’est ce pas ?

A la pompe, lorsque le réservoir de notre véhicule est plein, nous ne pouvons plus le remplir, n’est ce pas ?
C’est la même chose pour notre organisme.
Le sucre est à consommer avec modération en faibles quantités car consommé de façon exagérée, le taux de sucre dans le sang augmente et provoque dans le temps des maladies.

Pour vous aider, l’indice glycémique, ou IG, mesure à quelle vitesse un aliment augmente votre taux de glucose dans le sang. Vous trouverez facilement sur internet le tableau des indices glycémiques.

Toutefois, dans la jungle des dénominations présentes sur les emballages des aliments, le sucre ne signifie pas la même chose au sens large. Il se cache partout sous des appellations différentes. L’appellation indiquée sur l’emballage des produits peut être désignée sous forme de fructose, le sirop de glucose, le lactose, le xylitol…

 

Comment bien choisir le bon ‘carburant’ ?

 

sucre roux www.escalesansgluten.comLe sucre de canne roux non raffine

L’indice glycémique élevé est de 70
Il provient aussi de la canne à sucre, réduite en poudre puis lavée.
Il subit moins de traitements que le sucre blanc et possède une fine couche de mélasse, d’où sa coloration. Il a des arômes de rhum et de vanille. Il reste des traces de calcium, potassium et magnésium.
En cuisine, il est principalement consommer à froid comme à chaud. Idéal pour les desserts exotiques (ananas flambé), salade de fruits, cake, crème brûlée…

sucre fleur de coco www.escalesansgluten.comLe sucre de coco

L’indice glycémique faible est de 24,5.
Provenant de la sève de la fleur de cocotier, son goût de noix de coco est teinté de caramel, ce qui le rend original et goûteux.
Composé à 90% de fructose et à 10% de saccharose, le sucre de coco est riche en vitamines du groupe B, potassium, zinc et fer.
En cuisine, saupoudrer du sucre de coco dans vos gâteaux, boissons ou autres plats, permet d’apporter une petite dose d’anti-oxydants que le sucre raffiné ne vous donne pas.

miel www.escalesansgluten.comLe miel

L’indice glycémique élevé est de 60
Substance sucrée naturelle fabriquée par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel est composé 80 % de glucides, principalement du fructose et du glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion et qui sont facilement et directement assimilés par le corps. C’est un aliment riche en énergie et relativement pur. Le miel contient également une faible quantité de potassium, de même que des traces de quelques autres nutriments. En cuisine, il est principalement utilisé pour sucrer les boissons chaudes (plus digeste) ou froides puisqu’il a une forte teneur en fructose.
Reconnu pour favoriser la régularité intestinale et stabiliser les sécrétions gastriques, le miel est également fortement apaisant
(50g de miel est égal à 100g de sucre blanc)

muscovado www.escalesansgluten.comLe MUSCOVADO

L’indice glycémique est bas.
Le Muscovado est obtenu à partir du sirop de canne complet recuit et évaporé. Il contient une part importante de mélasse responsable de sa couleur foncée ainsi que tous les éléments nutritifs de la canne à sucre (riche en magnésium, calcium, fer).
Goûteux, sa saveur typique est exceptionnellement sucrée de vanille et de réglisse permet de réduire la quantité de sucre de l’alimentation

Le Muscovado est un sucre naturel riche en minéraux non acidifiant contrairement au sucre blanc

En cuisine, s’utilise en pâtisserie, dans la réalisation de pains d’épice en complément du miel, laitages, salades de fruits, crêpes…

 

         Pour info, l’indice glycémique du sucre blanc est de 70

 

Source : http://www.passeportsante.net/

 

Quelques astuces pour se faire plaisir

1. Lire les étiquettes. Cela vous aidera à prendre conscience de la quantité de sucre que vous mangez. Vous serez étonné de voir la teneur en sucre de certains aliments alors que vous pensiez qu’ils étaient sains.
2. Arrêter d’ajouter du sucre à vos aliments il va se retrouver sur vos kilos.
3. Avoir une alimentation variée. C’est important !

 

Autres substituts naturels pour remplacer le sucre dans vos recettes 

idées astuces sans gluten tofu soyeux

  • La compote de pommes, meilleure alternative pour vous. Plus de détails, ici
  • La figue : mixez 225 g de figues avec 60 ml à 80 ml d’eau ou du jus de fruits frais
  • La purée de dattes : pour la préparer, faites bouillir 1 ½ tasse d’eau dans une casserole et intégrez 500 g de dattes (tendres et dodues de préférence) dénoyautées et coupées en dés. Laissez mijoter le tout à feu moyen pendant un peu moins de 10 minutes. Retirez la préparation du feu et réduisez le tout en purée à l’aide d’un robot culinaire ou d’un pied-mélangeur. De préférence, laissez les dattes trempées dans de l’eau tout une nuit avant utilisation.

 

 

 

pomme remplace sucre www.escalesansgluten.com

figue remplace sucre www.escalesansgluten.com

                           

 

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière – www.mangerbouger.fr