image logo bio

 

Pour 2 fondants

 

 

Ingrédients :

fondant moelleux au chocolat avec son coeur coulant www.escalesansgluten.com50 g chocolat noir 70 % cacao (réserver 2 carrés de chocolat)
1 œuf
15 ml d’huile végétale (colza, olive… )
10 g farine sarrasin (ou farine de riz complet)
10 g fécule (maïs ou pomme de terre)
1 sachet sucre vanillé ou 7 g de sucre de votre choix
1 pincée de sel de Guérande
1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)

 

1. Préchauffer le four à 180° C (th 6)
2. Huiler et chemiser (mettre de la farine sur les bords à l’intérieur) vos deux cercles haut à pâtisserie en inox. Secouer pour enlever l’excès de farine et les garder de côté. Si vous choisissez deux moules en silicone, il n’est pas nécessaire de suivre cette étape car le moule en silicone n’a pas besoin d’être huilé.
3. Faire fondre le chocolat avec l’huile végétale choisie au bain marie. Hors feu, laisser tiédir à température ambiante.
4. Incorporer l’œuf, les farines, le sucre, la pincée de sel et la pincée de piment de Cayenne.
5. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.
6. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson, déposer les les cercles. Si vous avez choisi des moules en silicone, passer à l’étape 7.
7. Verser 1 grande cuillère à soupe de pâte au fond du moule. Déposer 1 carré de chocolat puis recouvrir de pâte jusqu’à la moitié. C’est l’astuce pour avoir un effet coulant garanti !
8. Enfourner entre 15 et 20 mn

Attention ! Cette dernière étape est importante car tout dépend de votre four et des moules choisis. La cuisson peut varier entre 10 et 20 mn. Il faut que l’intérieur soit coulant et que la surface « tremblote » légèrement ou forme une légère croûte.

9. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

10. Suggestion de présentation : Les disposer sur une assiette et saupoudrer d’un peu de sel et de sucre glace. A servir tiède pour que le chocolat soit très fondant.

moelleux au chocolat sans gluten www.escalesansgluten.comVersion framboise :
4 framboises surgelées (ou fraîches si saison)

A l’étape 7, mettre une couche de pâte puis déposer au centre deux framboises positionnées à l’envers (la pointe vers le bas) si vous envisagez de démouler et disposer sur une assiette afin que le chocolat soit très fondant autour des framboises.
Si vous préférez les servir directement dans un petit moule de votre choix, dans ce cas positionner les framboises tête en haut.
Enfin, recouvrir jusqu’à la moitié du moule (ou cercle)
Passer à l’étape 8

 

 

 

Un dessert facile à réaliser. Ce fondant au chocolat sans gluten se mange sans faim ou bien accompagné d’une boule glacée végétale à la vanille, d’un sorbet aux fruits rouges ou d’un cocktail de fruits frais.

 

fondant moelleux au chocolat sans gluten www.escalesansgluten.com